Une histoire de la Van-Van…


La « Van Van » comme on l’appelle, que ce soit parfois en poudre ou plus souvent en huile, est un classique du hoodoo. Mais d’ou vient cette huile à tout faire ?

La citronnelle, et le lemongrass, sont indispensables dans l’huile Van-Van.

Faisons un peu d’histoire … ou remontons le temps

Au XIXème siècle, les colognes, parfums et autres cosmétiques parfumés ont le vent en poupe. La rose et le jasmin, très onéreux, sont substitués par des agrumes et des herbes moins chers, afin de fabriquer des colognes accessibles aux classes populaires. La verveine citronnée, à l’odeur fraîche et « propre », ne donne que peu de résultats en parfumerie, étant beaucoup trop instable. L’idée fut alors de reconstituer le parfum typique en utilisant diverses plantes, notamment la citronnelle.

Alors, pourquoi une huile ?

Au debut du XXème siècle, alors que le hoodoo est très majoritairement afro-américain, la mode est aux coiffures plaquées et défrisées, arrosées de brillantines, pour imiter le cheveu européen. Le parfum Van Van (« verveine » en créole, même si il ne contient peu ou pas de verveine) est ajouté aux « pressing oils », huiles capillaires permettant de relaxer les cheveux avec un fer chaud. Ces huiles sont particulièrement en vogue parmi les joueurs de cartes et de loterie, une marque propose même une bouteille contenant une mini paire de dés, que le joueur pouvait ensuite glisser dans un gri-gris ou dans sa poche. Bientôt, Algiers (en Louisiane) devint le centre de fabrication de l’huile Van Van, et il est dit qu’il était impossible de se promener dans la rue sans sentir l’arôme citronné et frais typique de la préparation.

Algiers étant un carrefour de cultures et de spiritualités, l’huile a vite été adoptée par les rootworkers, diseuses de bonne aventure et autres férus d’occulte comme huile à tout faire, mais surtout comme huile permettant d’attirer la chance dans tous les domaines. Un produit culte était né.

Comment utiliser l’huile Van Van ?

Elle est utilisée pour oindre une bougie ou neuvaine, un gri-gris ou un sac mojo, ou tout autre objet de votre choix (par exemple une magnétite pour attirer le succès et l’argent à vous). Une goutte peut aussi être placée derrière l’oreille ou à l’intérieur du poignet pour attirer chance, amour ou succès à vous.

L’huile Van Van que je fabrique contient des huiles essentielles, il est donc nécessaire d’effectuer un test d’allergie à l’intérieur du poignet, et elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Cela dit, je sélectionne avec soin les huiles, plantes et huiles essentielles que j’utilise. Tout est issu d’une production bio et/ou raisonnée, et de la meilleure qualité possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *